Rachat de Gemalto par Thales – Saison 3 – ép.4-La CFE-CGC de Thales DIS présente dans les plus hautes instances de négociation du groupe Thales

Si l’été n’est pas encore terminé, les vacances, elles, le sont pour le plus grand nombre d’entre nous. Au programme de la rentrée : des élections professionnelles pour Thales DIS France SA qui auront toute leur importance pour les salariés de cette nouvelle entité au sein du groupe Thales.

Seules quatre organisations syndicales sont aujourd’hui représentatives au sein du groupe Thales. Dans l’ordre : la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et la CGT. Représentatives parce que plus de 10% des salariés du groupe ont voté pour chacune d’elles. Être représentatif au niveau du groupe signifie participer aux négociations et aux décisions qui sont prises pour l’ensemble des salariés chez Thales.

L’une des deux administratrices représentant les salariés au conseil d’administration du Groupe (périmètre monde) est issue de la CFE-CGC.

La CFE-CGC est également présente au comité d’entreprise européen (périmètre de l’Union européenne) ainsi qu’au comité de groupe (périmètre : toutes les filiales françaises).

Depuis le Day1, jour où les salariés Gemalto sont devenus des salariés Thales DIS, des élus CFE-CGC de Thales DIS siègent dans ces deux comités. Et c’est plutôt une très bonne nouvelle car cela permet à la CFE-CGC de Thales DIS d’être informée en amont de ce qu’il se passe dans d’autres filiales. Une condition nécessaire pour anticiper et agir.

En effet, qu’elles soient en France ou à l’étranger, il y a nécessairement des interactions entre filiales. Un exemple ? Les difficultés rencontrées aujourd’hui dans le spatial auront un impact demain sur les autres entreprises du groupe puisque des salariés seront mis en mobilité d’une entité à une autre. De même les technologies développées aujourd’hui par une GBU pourront être appliquées demain à d’autres marchés que les siens et générer des décisions dans d’autres divisions.

0 réponses

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!