Gemalto blog

Rachat de Gemalto par Thales – Saison 1 – Ép.4 – Égalité femmes/hommes : un accord à négocier

Le 31 janvier dernier, les organisations syndicales représentatives chez Gemalto et la direction se sont réunies une première fois pour négocier l’accord portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes, un accord valable pour cinq ans, y compris après le rachat de Gemalto par Thales.

En effet, l’accord Groupe Thales portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes stipule que c’est aux entreprises qui composent le groupe d’approfondir et de mettre en musique les grandes thématiques qu’il liste. Dans le cas présent, l’accord qui sera négocié chez Gemalto sera celui qui s’appliquera une fois Gemalto racheté par Thales.

Très sensible au sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes, la CFE-CGC a clairement demandé que l’égalité se mesure à travers le prisme des métiers et non à travers celui des coefficients issus de la Convention collective de la Métallurgie.

Elle a également demandé que, lors des négociations annuelles obligatoires, un distinguo soit opéré dans les enveloppes d’augmentation et qu’il soit visible par le salarié sur sa feuille d’augmentation. Ainsi, il y aurait l’enveloppe prévue au titre de la performance du ou de la salarié(e) et celle prévue au titre de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce, afin d’éviter le « tripatouillage » de chiffres auquel s’adonne la direction de Gemalto depuis des années.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *