Thalesdis Pont-Audemer

Rachat de Gemalto par Thales – Saison 2 – ép.4 – Accord dépendance : un réel avantage pour les salariés de Thales

Signé en avril dernier au niveau groupe, l’accord sur la dépendance constitue un réel avantage pour les salariés de Thales, notamment pour ceux issus de Gemalto qui n’en avaient pas jusque-là.

Souvent associé au vieillissement et à son cortège de symptômes indiquant une perte graduelle d’autonomie, le sujet de la dépendance est pourtant plus vaste. En effet, la dépendance, c’est-à-dire la perte définitive d’autonomie, peut être en lien avec un accident de la vie – et il n’y a pas d’âge pour cela – ou avec une maladie – là encore, il n’y a pas d’âge pour cela.

L’accord signé en avril par les organisations syndicales présentes chez Thales apporte des garanties significatives sur cette question en fonction du niveau de dépendance, aussi appelé GIR (voir le lien en fin d’article pour la définition précise de chaque niveau). Ainsi, une personne considérée comme ayant un niveau de dépendance GIR1 (le niveau le plus élevé) se verra attribuer une rente de 500 euros par mois à vie. En cas de GIR2, l’allocation est de 450 euros par mois à vie. Enfin, en cas de GIR3, une personne percevra un capital de 1500 euros, en tout et pour tout.

Autres points forts de cet accord : le fait qu’il n’y ait pas de limite d’âge pour en bénéficier et qu’il soit extensible, à la demande du salarié, à son conjoint (marié ou pacsé). En outre, un salarié peut tout à fait en bénéficier alors qu’il est retraité. A condition bien sûr d’avoir déposé une demande avant de faire valoir ses droits à la retraite.

L’accord a rendu obligatoire la cotisation qui n’est indexée ni sur l’âge ni sur le salaire. Les salariés n’ont donc pas le choix et sont couverts par le groupe mutualiste Malakoff-Méderic Humanis pour un montant de 10,13 euros par mois, sachant que 35% sont pris en charge par Thales, ce qui ramène la cotisation à 6,58 euros pour le salarié. En revanche, les retraités et les conjoints des salariés paient 100% de leur cotisation. Enfin, si malheureusement un salarié a besoin de faire appel aux services de Malakoff-Médéric Humanis, aucun délai de carence n’est appliqué.

Plus d’information sur la définition des niveaux GIR ici

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *