Reprise de la GAE chez Thales DIS

Avec la reprise POST-COVID, le sujet de la GAE (gestion active des Emplois) de Thales DIS, initiée avant la crise sanitaire, revient à l’ordre du jour.

Formellement la filiale Thales DIS n’en est qu’au stade de l’instruction de la GAE, la fin de mission de l’expert mandaté par le CSEC se terminera en septembre. A l’issue, un avis sera donné par le CSEC puis la CCA (Commission Centrale Anticipation du Groupe) se prononcera sur la validité de cette démarche.

Pour rappel 220 postes fragilisées ont été identifiés par la direction, 70 à La Ciotat/Sophia et 150 à Pont-Audemer.

La Ciotat/Sophia devrait bénéficier de workpackages de la filiale DMS (projets de développement exécutés par les salariés de Thales DIS pour la GBU DMS) ce qui permet d’entrevoir un impact social très réduit sur ces sites.

La situation de Pont-Audemer est plus complexe car pour l’instant aucune solution intra-groupe n’est proposée par la direction et une réduction du personnel du site conduira très rapidement à sa fermeture naturelle, ce qui préoccupe forcément les acteurs de ce territoire.

A l’appel de l’intersyndicale CFE-CGC, CGT et FO, une manifestation de soutien a eu lieu le samedi 11 juillet à Pont-Audemer avec la présence de plusieurs personnalités politiques:

  • Serge Tougard = Conseiller Régional envoyé par Hervé Morin, ancien Ministre de la Défense et Président du conseil Régional de Normandie
  • Marie Tamarelle = Députée de l’Eure
  • Michel Leroux = Maire de Pont-Audemer et Président de la Communauté de Communes
  • Francis Courel = Maire de Saint Philbert
  • Valéry Bleuriot = Maire de Brionne
  • Céline Brulin = Sénatrice de Seine Maritime

L’évènement a fait également l’objet d’une couverture dans la presse écrite et la TV locale

Le maire de Pont-Audemer Michel Leroux a également demandé à la direction du Groupe Thales la mise en place d’une commission locale d’anticipation, prévue dans l’accord Groupe GAE de Thales, pour éviter des suppressions d’emplois qui seraient très préjudiciables au territoire: voir ICI

Les manifestants se sont donnés rendez-vous en septembre pour une manifestation au siège du Groupe à La Défense.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *